Umi Z : prise en main et tests

1

L’ Umi Z est le dernier smartphone de cette marque avant son changement de nom en Umidigi. J’ai déjà eu l’occasion de tester plusieurs de leurs smartphones, notamment l’Umi Max et je n’avais pu que constater que la qualité de leurs smartphones s’était nettement améliorée en 2016. Aujourd’hui donc, je vous propose la prise en main de l’Umi Z qui m’a été envoyé par Gearbest.

Packaging et Design

L’emballage est constitué d’une boîte en métal noir, sobre, avec en relief le nom Umi. A l’intérieur : l’Umi Z bien sûr, un chargeur rapide 5-7-9V/1.67A et 12V/1.25A aux fiches européennes, un câble USB Type C/USB de couleur rouge, un « poinçon » pour ouvrir le tiroir des cartes SIM et un petit livret de démarrage en plusieurs langues dont le français.

Tout en métal, l’ Umi Z, au niveau design, ne fait pas dans l’originalité, néanmoins, celui-ci est efficace et agréable, la prise en main est agréable, il ne glisse pas. La qualité de fabrication est au rendez-vous. Comme souvent, sur la tranche supérieure, on retrouve une prise jack 3.5mm alors qu’à son opposé, sur la tranche inférieure, c’est un port USB Type C qui a été positionné ainsi qu’un haut-parleur. Sur le côté droit les boutons volume et power sont les pendants du tiroir des cartes SIM positionné sur le côté gauche, là encore rien que de très classique. En face arrière, l’APN principal est positionné en haut et à gauche. Le lecteur d’empreintes digitales sur le « bouton » home en face avant. Les boutons de navigations, au démarrage, sont virtuels, mais il est possible d’utiliser des boutons tactiles situés sous l’écran mais invisibles.

 

Ecran

L’ Umi Z est équipé d’un écran de 5.5 pouces avec une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels (densité d’environ 401 ppp). Les angles de vision sont bons. Le contraste est bon et la luminosité est satisfaisante. Il a tendance à tirer vers le jaune. Globalement il est réactif et je n’ai pas constaté de latence. Il est agréable à utiliser en vidéo et visionnage de photos. Avec les paramètres Miravision vous pourrait quelque peu modifier l’affichage de l’écran.

OS

L’ Umi Z fonctionne sous Android 6.0, les changements dans le système se sont limités à certaines extensions de réglage comme le téléchargement turbo, et ce qu’Umi nomme « assistant intelligent ». A noter, quelques restes d’anglais ! Toutes les applications peuvent être téléchargées sans limitations au travers du Play Store et certaines applications de Google sont déjà préinstallées. Durant mes tests, je n’ai pas eu de bugs ou de problèmes. Au premier démarrage, une mise à jour m’a été proposée par OTA, par contre j’ai du en installé un seconde manuellement. A propos de mise à jour, Umi a promis que l’Umi Z migrerai vers Android 7.0 Nougat dans les prochains mois.

Réseau 4G

La compatibilité avec les réseaux 4G français est complète, quasiment toutes les bandes de fréquences utilisées en France par nos opérateurs sont supportées, à l’exception de la bande B28 (700 MHz) qui commence à être déployée.

 

Communication

Le fix GPS a été rapide en extérieur avec un fix de 3 secondes. L’ Umi Z prend bien en charge le système GLONASS.

Le Wi-Fi ne pose aucun problème, quelque soit la distance à laquelle j’ai testé la connexion. L’Umi Z gère le Wi-Fi a/b/g/n et n 5GHz.

Batterie

La batterie qui a une capacité de 3780 mAh n’est pas amovible. Le benchmark batterie de PCMark, réalisé en réglant la luminosité sur 50% et avec le wifi et le réseau activés a donné une autonomie de 6h01, ce qui est moyennement bon pour une batterie de cette capacité. Néanmoins, en utilisation réelle, l’autonomie est bonne.

 

Benchmarks

Ce smartphone est équipé du SoC Mediatek Helio X27 associé au GPU ARM Mali-T880. Le tout est secondé par 4 Go de RAM LPDDR3. Le stockage de base est de 32 Go extensible par l’ajout d’une carte SD jusqu’à 256 Go. En utilisation un peu soutenu, il a tendance à chauffer mais rien d’insurmontable.

Les benchmarks de l’ Umi Z correspondent à ce qui a déjà été constaté avec un score, sous Antutu de 102738 points. Pour ce qui est des autres tests effectués, je vous invite à observer les captures écran ci-dessous.

 

Photo

En face arrière, l’ Umi Z est équipé d’une caméra de 13 MP et en face avant le capteur est de aussi de 13 MP. Ci-dessous les différents menus concernant l’application photo qui n’est pas celle livré en standard dans Android 6.0 Marshmallow. Comme à chaque fois, je livre à votre sagacité quelques clichés, pour que vous vous fassiez votre propre opinion.

 

Son

Que dire d’autre, que ce que je dis habituellement : mon ressenti est que le son de cet Umi Z, comme de la plupart des smartphones chinois, est plutôt métallique.

Lecteur d’empreintes digitales

Le lecteur d’empreintes digitales est rapide dans l’enregistrement et en utilisation il s’avère précis, mais un peu lent. Son positionnement en face avant n’est pas à mon sens, ce qui est des plus pratique.

CPU X et Antutu indique que l’Umi Z dispose de la fonction NFC, je n’ai pu le vérifier et Umi ne communique pas cet état de chose.

Conclusion

Plus

  • Qualité de fabrication et des matériaux
  • Gestion de toutes les bandes 4G
  • Android 6.0 Marshmallow quasi pur
  • Choix entre boutons de navigation virtuels (sur l’écran) ou tactiles (sous l’écran)

Moins

  • Autonomie moyenne
  • Ecran tirant sur le jaune

 

L’Umi Z est proposé à un peu moins de 215 $ par notre partenaire Gearbest.

Vidéo de ce test de l’Umi Z :

 

Caractéristiques complètes de l’Umi Z :

PlateformeChipsetMediaTek Helio X27 (MT6797X)
CPUDeca-core : 2x2,6 GHz ARM Cortex-A72 + 4x2.0 Ghz ARM Cortex-A53 + 4x1.0 GHz ARM Cortex-A53
GPUARM Mali-T880 MP4
OSAndroid 6.0 Marsmallow / Android 7.0 ultérieurement
MémoireInterneRAM : 4 Go LPDDR3 800 MHz Double canal
ROM : 32 Go
Slot Carte µSDOui jusqu’à 128 Go (µSD, µSDHC, µSDXC, occupe le second Slot SIM)
EcranTypeIGZO, Sharp, 16M colors
Taille5.5 pouces
Résolution1920 x 1080 pixels (densité env 401 ppp)
MultitouchOui
Protection et autres infosResistant aux rayures,Dragontrail glass, LTPS, 95% NTSC
Réseaux2G GSM : 850, 900, 1800, 1900
3G W-CDMA : 850, 900, 1900, 2100
4GLTE : B1 : 2100, B3 : 1800, B7 : 2600, B8 : 900, B20 : 800
LTE-TDD : B38 : 2600, B39 : 1900, B40 : 2300, B41 : 2500
TechnologiesUMTS / EDGE / GPRS / HSPA+ / LTE Cat6
SIM : Nbr/typeDual SIM : 2 nanoSIM Dual Standby
APNArrière13MP, Samsung S5K3L8, ISOCELL, f/2.0, Flash Quad Led, Lentille 5 éléments, PDAF
FonctionsAutofocus, Prise de vue en continue, Zoom numérique, Géolocalisation, Prise de vue panoramique, Prise de vue HDR, MAP tactile, Détection de visage, Réglages ISO et de la balance des blancs, Correction d’exposition, Retardateur, Mode Scène,
Vidéo3840 x 2160 pixels @ 30 fps
Avant13MP, Samsung S5K3L8, ISOCELL, vidéo : 1920 x 1080 pixels @ 30 fps
ComWLANWi-Fi 802.11 a/b/g/n/n 5 GHz, Dual band, Wi-Fi Hotspot, Wi-Fi Direct
Bluetoothv4.1, A2DP,
GPSOui, GPS, A-GPS, GLONASS
RadioOui
USBType-C, USB v2.0 (Chargement, Stockage de masse, OTG)
SonsAlerteVibration, MP3, WAV ringtones
Haut-parleurOui, Awinic AW8738, Smart PA
Fiche JackOui 3.5 mm
AutresCapteursProximité, Lumière, Accéléromètre, Boussole, Gyroscope, Lecteur d’empreintes digitales, Capteur à effet Hall
MessagerieSMS (threaded view), MMS, Email, Push Mail, IM
NavigateurHTML5, HTML, CSS3
Java-
DiversComputer Sync, OTA Sync, Tethering, VoLTE, NFC
BatterieCapacité3780 mAh, Chargeur rapide : MediaTek Pump Express Plus, Chargeur : 5V/2.5A, 7-9V/1.67A, 12V/1.25A
TypeLi-Ion
AmovibleNon
DesignDimensions154.6 mm x 76.8 x 8.2 mm
Poids175 g
Couleur(s)Or, Gris
MatériauxAlliage Aluminium

Partager cet article !

Un commentaire

  1. Pingback : Umidigi Z Pro : caractéristiques, disponibilité et prix

Laisser un commentaire