Yepo 737S: les tests
Pour continuer, voici le résultat d’un certain nombre de tests effectués sur ce Yepo 737S.
Une précision importante avant tout, ce modèle, avec le même nom, est aussi vendu dans une version plus « classique », avec un processeur Baytrail 3735F et 64GB de rom.
Ici il s’agit bien de la version Intel z8300, avec 128GB de rom.
Vidéo officielle (Jd.com)
Rappel des caractéristiques
Microsoft Windows 10, 64-bit
Intel Cherry Trail Z8300 Quad Core 1.44GHz, jusqu’à 1.84GHz
Ecran de 13.3 pouces 1920 x 1080
4GB DDR3L de RAM
Stockage 128GB eMMC
2 prises USB pleine taille
Webcam 0,3MP Bluetooth 4.0 Wi-Fi (802.11b/g/n)
Note: Ce Notebook supporte un lecteur de DVD externe par USB.
L’écran et la vidéo
Cet appareil est doté d’un écran de 13,3 pouces de bonne qualité. Les couleurs y sont particulièrement agréables, chaudes, Sa conception à LED permet d’exclure les reflets si gênants sur tablette. Par ailleurs, la fonction IPS est convaincante, les angles de vision sont tous couverts.
Je commence la vidéo de tests avec un extrait de trailer d’Avatar. La qualité des couleurs est vraiment impressionnante en vue réelle, un peu réduite dans ma vidéo. Les niveaux de luminosité s’adaptent facilement suivant l’utilisation de l’ordinateur.
L’IPS est indispensable.
Images fixes / photos
De même que pour la vidéo, la reproduction de photos est tout à fait satisfaisante. Les couleurs sont vives.
L’audio
L’emplacement des haut-parleurs est réfléchi: ils sont situés sous le clavier, sans « grille » permettant de les distinguer de l’extérieur. Le résultat m’a comblé! D’une part la qualité sonore est correcte, bien que pas extraordinaire, mais le ressenti est lui excellent: le son semble sortir véritablement de l’écran!
Les paramètres
La configuration est assez classique, bien que généreuse! 4GB de ram, 128GB de stockage, en réalité un peu moins, du fait de l’espace occupé par l’outil système.
Windows 10 est installé sur la partition de 38GB, et laisse 80GB libres sur une seconde partition. Pas de SSD sur ce modèle, mais un eMMc reconnu comme étant de marque Samsung.
Les composants
Un « disque » eMMc Samsung, de la mémoire vive SK hynix, sont rassurants à priori. J’émets une réserve car l’ensemble carte mère, processeur, mémoire vive produit un léger sifflement sur le modèle testé . Celui-ci est peut-être dû à un condensateur, je n’ai pas investigué davantage pour l’heure…
Le système adopté dans ce Yepo 737S pour la dissipation de la chaleur produite par le processeur est original et efficace. Je l’ai découvert en réalisant cette vidéo.
Performances/benchmarks
Les performances de ce laptop sont conformes à sa constitution: Intel z8300.
3dmark
Geekbench
Gfxbench
Profitons de cet espace pour comparer les résultats obtenus par le Yepo 737S et le Jumper Ezbook 2.
Ezbook 2
Yepo 737S
Stress test Counter Stricke
Webcam
Avec 0,3MP, la webcam (pilotes Lenovo Easy Camera) peut dépanner à l’occasion. Elle permettra des conversations sur Skype par exemple.
Le traitement de texte
Sur ce point, je me suis régalé! Le clavier est véritablement spacieux, les touches plutôt agréables, et l’ensemble est si léger qu’on peut utiliser ce laptop à peu prés dans n’importe quelle situation: attablé, sur « les genoux », etc.
Le processeur Z8300 permet une bonne fluidité dans l’utilisation d’un logiciel de traitement de textes. C’est donc le cas ici, avec le Yepo 737S.
Ressenti général et conclusion
Au déballage, je ne donnais pas cher de l’appareil tant son poids semblait faible. Mes premières impressions ont été balayées aussitôt après l’allumage du Yepo!
J’ai mis à jour Windows tandis qu’il était encore en anglais, par précaution, toujours est-il qu’une fois passé en français, la clé de licence est conservée! C’est important. Je n’assure pas que je l’aurais perdue autrement, je décris juste ma démarche.
La fluidité de l’appareil ne m’a pas étonné, je n’en attendais pas moins. Mais globalement son utilisation m’a procuré une satisfaction plus importante que prévue, et ce n’est pas seulement lié au passage à la nouvelle lune!
Le poids de l’appareil devient alors un atout. Il est facilement transportable, dans une sacoche, un cartable ou que sais-je? La qualité de l’écran, avec des couleurs riches, rend son utilisation tout à fait plaisante. Sans parler du clavier ayant une taille normale.
Deux réserves cependant:
- la première concerne ce sifflement qui, s’il reste faible et peu gênant, aurait mieux fait de ne pas se manifester!! Espérons que cela ne présage pas d’une panne, je questionnerai le vendeur ainsi que le « constructeur ». Je mets « constructeur » entre guillemets car un des tests nous apprend que notre appareil Yepo est en fait un Livefan…
- Ma deuxième réserve est donc liée à cela: Yepo n’est pas le fabricant de ses appareils? Ou bien est-ce une sous marque de Livefan? Cela mériterait d’être précisé.
J’ai donc recherché Livefan sur Google. Et j’ai alors été un peu rassuré: c’est un fabricant d’ordinateurs portables, ouf! D’ailleurs l’un de ses modèles phares est équipé d’un processeur core M, dont le prix est bien sûr bien plus important que celui de notre version.
Donc globalement, une bonne machine qui me fait la préférer au modèle Jumper Ezbook 2 testé il y a peu, en raison de la qualité d’écran, la bonne gestion de l’audio, ainsi que la solution originale de dissipation de la chaleur pour le processeur. La connectique est complète, les deux USB vraiment tellement pratiques.
Je vous laisse en juger par vous même, avec cette vidéo.
Cet appareil est vendu par notre partenaire Gearbest.com.
Des questions, des informations complémentaires? N’hésitez pas, venez ici, sur le forum!
Chronologie de la première ouverture de la boite à la finalisation des tests:
Et la vidéo tests.
Le bios de cet appareil, en cas de sottise à corriger!
J’ai également passé commande d’une batterie de 12 000mAh…
A suivre donc!

Je ne jure que par les bons plans concernant l’informatique et les accessoires PC, et mini PC en particulier. Possesseur et utilisateur quotidien de plusieurs de ces appareils, aux marques peu connues mais méritant de le devenir, je possède un mini PC Ipason acquis il y a plus de deux ans. Sa particularité: une évolutivité au niveau de la RAM et même du processeur. Du Ryzen 3 d’origine je suis passé au Ryzen 5, et j’y ai installé 32Go de RAM. Les montages vidéo avec DaVinci Resolve sont super fluides et rapides. Professionnellement je ne me déplace jamais sans une copie chinoise de la tablette Surface de Microsoft, ou un portable reprenant le concept des « majors » américains ou Coréens. Les performances sont moindres, peut-être, mais ces appareils permettent une grande flexibilité d’utilisation, malgré des processeurs parfois considérés comme « dépassés »! Enfin, ils peuvent apporter une solution performante et pertinente pour ceux d’entre nous qui ne gagnons pas un gros salaire!
Un commentaire
Wouah ! Super article !