Les frais de douane et la chine

0

Vous voulez commander hors Union européenne, mais vous avez peur d’avoir la mauvaise surprise des frais de douanes ? Si vous ne souhaitez pas voir le prix de votre commande grimper, il y a des méthodes simples et légales pour mettre toutes les chances de votre côté.

  • Méthode 1 : Demandez au vendeur de faire partir votre colis en mentionnant ”gift” (cadeau) lors de l’envoi. Il est clair que les douanes laisseront plus facilement passer ce genre de colis.
  • Méthode 2 : Choisissez le bon mode d’envoi afin d’éviter au maximum les contrôles.

Voici les 5 modes d’envois :

  • USP GROUND : Par voie terrestre & maritime (train, bateau …) Une fois en France votre commande sera prise en charge en mode eco Colissimo. Il faut être patient, car le temps de livraison peut être long (3 semaines environ) les douanes ne contrôlent que très rarement dans ce cas là.
  • USP FIRST CLASS INTERNATIONAL : C’est l’envoi classique, le temps de livraison est d’une semaine environ, le colis n’est pas suivi, mais possède un numéro de dédouanement préalablement rempli au bureau de poste par l’expéditeur. Le colis voyagera par train et par avion. Une fois en France il sera pris en charge par Colissimo. Vous aurez alors 90 % de chance de ne pas payer de frais de douane.
  • US POSTAL PRIORITY MAIL INTERNATIONAL : C’est l’envoi par suivi, c’est le moyen le plus rapide et le mieux assuré, en revanche vous aurez 50 % de chance de payer les douanes.
  • US POSTAL EXPRESS MAIL INTERNATIONAL : C’est le must du must niveau sécurité, contrôle et rapidité de livraison, mais tout ça à un coût. Une fois en France le colis est pris en charge par Chronopost, soyez sûr que vous payerez la douane.
  • TRANSPORTEURS PRIVEES ( UPS, DHL, PUROLATOR …) : Si vous passez par des transporteurs privés, certes le temps de livraison sera plus court, mais vous paierez à coup sûr les frais de douane.

Si vous voulez acheter des produits en provenance de Hong Kong, ou ailleurs dans le monde sur Ebay, le système revient à peu près au même que celui du dessus, plus vous choisissez un mode d’envoi long et simple moins vous aurez de chance de prendre des frais de douanes. Exemple, lorsque je commande des produits sur Ebay provenant de Hong Kong, en général je choisis le mode d’envoi suivant : “Standard Int’l Shipping” je n’ai jamais payé la douane et j’ai reçu tous les colis que j’ai commandés.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, pour ma part je commande toujours par UPS FIRST CLASS INTERNATIONAL ou “Standard Int’l Shipping” et je n’ai jamais payé une seule fois des frais de douane. A vous maintenant de choisir votre mode d’envoi & de voir si vous préférez la sécurité & la rapidité ou bien ne pas payer la douane, après c’est relatif, tout dépendra de la valeur de votre colis.

Rapidité + Sécurité = Douane – Temps long + moins de suivi = Pas de douane
Pour les achats au sein de l’Union européenne il n’y a aucun frais de douane !

Partager cet article !

Laisser un commentaire