Lexique pour débutant Android

0

Il est vraie que pour les novices, nous parlons parfois une langue venue de fin fond de la galaxie ou meme Strak Trek et compagnie n’y ont été jamais confronté… Alors nous nous sommes dis, pourquoi pas partager un peu notre langage. C’est ainsi que notre cher Lavendee a eu l’idée de nous faire un lexique pour les débutants sur Android. Et pour les plus chevronnées, une révision !

Qu’est-ce qu’une ROM ?

La ROM c’est ce qu’on peut aussi appeler le FIRMWARE.
C’est elle qui contient les programmes systèmes et qui fait la liaison entre le système d’exploitation (Linux) et le hardware (le matériel).
Certains développeurs indépendants utilisent les ROM constructeurs comme base pour y ajouter des fonctionnalités, enlever le surplus dans l’objectif de les rendre plus rapides, performantes etc …

Qu’est-ce que la RACINE ?

Le ‘root’ (racine) d’un dossier ou d’un lecteur est le plus haut niveau de l’arborescence de cet emplacement. Sous Windows, C:\ est la racine (root) du disque dur. La racine (root) de votre carte SD (/sdcard) signifie que vous n’êtes pas dans un sous répertoire de celle-ci.

Qu’est-ce que FLASHER ?

Ce terme est utilisé pour décrire le fait de changer un élément logiciel que ce soit la rom ou le firmware. Cela se fait dans la plupart des cas par un fichier zip placé sur la Sdcard que l’on « flashe » depuis le menu de recovery.

Le « flashage » peut donc être compris comme l’installation ou la modification d’éléments systèmes.

Qu’est ce qu’un Nand ?

Il s’agit de la mémoire « interne » de l’appareil. De type mémoire flash, elle contient la ROM système et radio.
Permet la mise en fonction du Recovery.
l’accès à cette mémoire permet aussi de flasher un recovery alternatif.

Qu’est-ce qu’un RECOVERY ?

Tous les appareils sous android disposent d’un mode spécial appelé Recovery qui peut être vu comme une sorte de mode « sans échec ».
Ce mode recovery est activable machine éteinte, lors du rallumage, par une combinaison de touche spécifique à chaque appareil.

Lorsque le mode recovery est activé, il boot sur une partition spéciale appelée elle aussi recovery. Cette partition contient une version minimale de GNU/Linux. Le principe de l’appropriation est donc de remplacer le système d’exploitation contenu dans cette partition, par une version proposant beaucoup plus d’options :

Vous pouvez avoir accès aux fonctions avancées de gestion de la rom :
_ sauvegarde NANDroid,
_ wipe (remise à zéro) de l’appareil,
_ accès à la ligne de commande, et flashage de l’appareil avec une nouvelle rom (fichier update.zip ou « nom_du_firmware ».zip sur la carte SD).

Cependant il faut prendre en compte que vous ne pourrez plus appliquer les mises à jour OTA, ce qui n’est pas forcément un mal au vue des roms custom.

Image

Qu’est ce que le WIPE ?

C’est le formatage du système Android. Ceci efface les données de l’appareil (ex: applications,sms, meilleurs scores dans les jeux, icônes et widgets sur les bureaux, etc.) mais pas celles contenues sur la carte SD.

Qu’est ce que ROOTER son appareil ?

Rooter sa machine donne accès aux droits administrateurs sur l’appareil comme un compte administrateur sous windows.
Concrètement ça veut dire que vous avez tout les droits ou presque.
En réalité ça vous donne l’accès à l’écriture sur la mémoire Nand de l’appareil ainsi que l’accès à la partition système.

En application, ça vous permet d’utiliser de nouvelles applications qui permettent de nouvelles fonctions, telle que « Titanium Backup » ou des équivalents qui permettent de faire une sauvegarde de toutes vos applications et de leurs données associées (sauvegardes de jeux, configurations d’applications etc …)

Bien sûr, toutes ces applications ne sont pas libres de faire ce qu’elles veulent de votre appareil, en effet le root seul et relativement inutile sans l’application super-utilisateur (ex: superuser / superSU) qui gère les accès des application au root en vous demandant si vous autorisez telle ou telle application à utiliser les fonctions root.

Ça vous permet aussi de modifier des fichiers système pour par exemple activer de nouvelles fonctions (tel que la possibilité de se connecter à un réseau ad-hoc)

Image

Qu’est ce qu’un Nandroid ?

C’est une sauvegarde complète de la ROM sur la carte SD qui vous permettra de récupérer votre appareil en cas de soucis.

Qu’est ce qu’un OTA ?

OTA : Over The Air. C’est une méthode de mise à jour officielle du système directement depuis une connexion Data Gprs ou Wifi sans avoir besoin de connecter l’appareil à un ordinateur.

Partager cet article !

Laisser un commentaire