Mettre à jour le firmware Tablette PiPO

0

Voici une procédure pour la mise à jour de vos tablettes PIPO

Traduction et adaptation de la procédure fournie sur le site de PiPO

Important : Avant d’aller plus loin, il est impératif d’installer les pilotes de votre tablette PIPO avant. Pour cela, ne pas brancher votre tablette et suivre les instructions de ce tutoriels : Installer les pilotes PIPO

Assurez-vous que le firmware corresponde bien à votre tablette. Un mauvais firmware pourrait endommager votre tablette. Tout problème découlant d’une mauvaise mise à jour est à l’entière responsabilité de l’utilisateur.
Sauvegardez vos données avant la mise à jour, votre tablette sera entièrement effacée lors de la procédure, les données seront perdues et irrécupérables.
Ne touchez aucun bouton de la tablette lors de la mise à jour, ne faites aucune action sur votre PC non plus, cela pourrait faire échouer la mise à jour.
Assurez-vous que la batterie de votre tablette est assez chargée, si ce n’est pas le cas, chargez votre tablette à 100% avant de faire la mise à jour, un défaut de batterie pendant la mise à jour rendra votre tablette inutilisable.
Vérifiez dans l’item de configuration Développement que votre tablette ne soit pas en mode « Débogage USB », si tel est le cas, décochez l’option.
Respectez scrupuleusement les instructions ci-dessus.

Au préalable avant la mise à jour
– Téléchargez le logiciel RKBatch Tool sur le site de PiPO
– Téléchargez le firmware correspondant à votre tablette PiPO (rubrique english firmwares)

Procédure de mise à jour
Décompresser le fichier RAR pour extraire l’application. Vous pouvez la lancer directement depuis son emplacement, elle se présente ainsi :

Image

Cliquez sur l’icône Image puis choisissez le firmware que vous avez décompresser (l’extension du fichier requis est .img). Vous voyez alors dans la fenêtre de l’application le message « Loading Firmware finished », les informations liées au firmware sont dans la partie supérieure de la fenêtre.

Image

Maintenant connectez votre tablette à l’adaptateur secteur, utilisez un câble USB pour reliez la tablette au PC (ne pas utiliser la prise HOST).

Si c’est la première fois que vous reliez votre tablette au PC dans ce mode :
Le PC ne reconnaîtra pas le périphérique. Pour installer les pilotes, rendez-vous dans le gestionnaire de périphériques, clique droit sur le périphérique non reconnu, puis allez chercher les pilotes qui correspondent à votre système d’exploitation dans le dossier RockUSB fourni avec RKBatch Tool. Votre tablette sera alors reconnue sous le nom RK30 Device.

Méthodes pour mettre votre tablette en configuration de mise à jour firmware
Utiliser la méthode correspondant à votre tablette PiPO :
– DS820 803D: appuyez sur la touche M et enfoncez en même temps avec une pointe de trombone le bouton reset, relâchez reset au redémarrage mais maintenez M enfoncée jusqu’à ce que RKBatch Tool identifie votre tablette.
– M8: appuyez sur la touche ESC et enfoncez en même temps avec une pointe de trombone le bouton reset, relâchez reset au redémarrage mais maintenez ESC enfoncée jusqu’à ce que RKBatch Tool identifie votre tablette.
– U2 M1 M2 S1: appuyez sur la touche « Volume – » et enfoncez en même temps avec une pointe de trombone le bouton reset, relâchez reset au redémarrage mais maintenez « Volume – » enfoncée jusqu’à ce que RKBatch Tool identifie votre tablette.
– M3 U1 S2 S3: appuyez sur la touche « Volume + » et enfoncez en même temps avec une pointe de trombone le bouton reset, relâchez reset au redémarrage mais maintenez « Volume + » enfoncée jusqu’à ce que RKBatch Tool identifie votre tablette.

Une fois que votre PC a reconnu votre tablette, vous devriez être en mesure de voir une icône verte Image apparaître dans l’interface.

Image

Remarque : si la tablette est détectée avec une icône rose Image, vous pouvez forcer le redémarrage en configuration de mise à jour firmware en cliquant sur le bouton switch.

Image

Le statu passera au vert, témoin de l’état de veille pour la mise à jour.
Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton Upgrade pour effectuer la mise à jour de votre tablette. RKBatch Tool vous informe en temps réel des opérations en cours (notez le statu clignotant jaune) :

Image

À la fin de l’opération, la dernière ligne écrite dans RKBatch Tool indique « Success <1> » :

Image

La tablette s’éteint et redémarre d’elle-même. Le redémarrage est plus long (quelques minutes) qu’habituellement :
– vous verrez une première phase de formatage avec des instructions en code à l’écran
– lorsque Android se lance, un message en haut à gauche de l’écran vous indique que les opérations ne sont pas terminées, il faut attendre d’avoir l’écran de démarrage pour s’assurer de la fin des opérations. Vous pouvez redémarrer votre tablette pour parfaire la config.

Partager cet article !

Laisser un commentaire