Remplacement écran ONDA V989 A80

4

                                                  ONDA V989 A80. Remplacement de l’écran tactile

Ne confondez pas l’écran tactile avec le LCD et vérifiez bien la référence de votre matériel (personnellement, je démonte avant pour être sûr de mes références)

                   Prenez soin de lire la totalité de ce document avant de vous engager dans cette opération.

         A)  Préparatif :

Si vous n’avez pas d’espace dédié au bricolage, faites-vous un espace de travail propre, clair et aéré.

Pour ma part, j’ai pris des feuilles A4 que j’ai scotchées entre elles sur une table. Cela permet aussi de disposer les pièces avec des annotations pour le remontage.        

         B)  L’outillage :

L'outillage

En fait, c’est le même que pour le démontage d’un Smartphone :

  • Une pièce fine de type Médiator, voire plusieurs.
  • Un petit Tournevis cruciforme.
  • Deux petits Tournevis à bouts plats.
  • Une petite Pince à bout fin ou un autre outil vous permettant d’attraper les petites connectiques et les petites vis.
  • Un Cutter avec un arrêt de profondeur de la lame ou une lame fine et plate.
  • Un pinceau souple pour nettoyer.
  • Un tissus de type « Chiffonnette à lunettes » propre.
  • Loupe (selon la vue de chacun)

Pour ma part, ayant à décabosser l’angle du dos de la tablette qui est en aluminium, j’ai utilisé une pince à bouts fins (elle n’est pas sur la photo), deux cuillères en bois pour leurs extrémités fines, arrondies ainsi que pour leur souplesse (plus souple que l’aluminium). Du papier à poncer (grain très fin). Enfin, un feutre de couleur aluminium (en référence à la couleur originelle)

         C)  Matériel :

  • Feuilles A4.
  • Scotch
  • Crayon ou stylo pour les indications et annotations indispensables pour le remontage.
  • Mousse d’emballage ou autre matériaux (pour une protection maximale des éléments de la tablette contre les rayures e/ou le risque de fissurer, voire casser l’écran tactile et/ou le LCD durant les manipulations)

         D) Démontage :

         I. Écran tactile livré déjà monté sur un cadre:

Si et seulement si l’écran tactile livré est déjà monté sur un cadre neuf,

     1 ) Déclipsez le dos.

     2 ) Ne débranchez que les 4 fiches marquées d’une DOUBLE flèche jaune (voir  la photo de la vue générale).

     3 ) Enlevez la nappe de la vitre (voir photo).

     4 ) Décollez l’écran tactile avec son cadre, d’une seule pièce. Nul besoin d’un cutter à cette étape. N’utilisez que des médiators ou autres objets non tranchants.

     5 ) Remontez tel que décrit à la fin du document, à la lettre E.

         II. Écran tactile livré sans cadre:      

(Rappel : chaque pièce démontée est rangée avec une annotation sur son origine ou un commentaire qui facilitera le remontage)

     1 ) Déclipsez la façade arrière à l’aide du « Médiator » ou d’un outil équivalent :

 

Déclipsage du dos

 

Dos abimé.

 

     2 ) Ensuite procédez au démontage du reste: (La légende des flèches ne vaut que pour cette photo)

Les flèches rouges :   Les vis à ôter (11 visibles + 1 sous la carte mère)

Les flèches jaunes : Les fiches à débrancher, délicatement.

Attention : Soulevez l’élément en plastique foncé des connecteurs des nappes, avant de tirer sur ces dernières :

Pensez à bien réunir les vis par catégories sur le plan de travail (feuilles A4) afin de noter leurs origines et/ou des commentaires (évitez les aimants ou se mélangent les vis)

 

     3 ) Ôtez la carte mère : Attention sous celle-ci se cache une autre vis à ôter:

    

     4 ) Puis les haut-parleurs : Leurs fils courent sous la protection adhésive noire.

 

     5 ) Ensuite, enlevez la nappe de la vitre tactile qui passe sous le rectangle adhésif noir. Attention : Uniquement celle indiquée par la flèche. Ne pas abimer l’adhésif.

 

Nappe de l’écran tactile sortie

  

     6 ) À l’aide d’un médiator, vous devriez, peut-être, pouvoir séparer l’écran avec son cadre, de la dalle LCD qui elle est solidaire de la batterie. Moi je n’ai pas pu. Si vous n’y arrivez pas, pas d’inquiétude, vous le ferez après.

J’ai aussi choisi de ne pas enlever le film protecteur que j’avais posé sur l’écran tactile, afin qu’il solidarise l’ensemble et évite qu’il ne se brise trop. J’avais peur que des particules de verre tombent sur la dalle LCD.

Donc, pour séparer l’ensemble, vous devez soulever la dalle par les extrémités creuses et rondes qui se trouvent aux extrémités des deux batteries (voir photo) et la tirer légèrement car à son opposé, il y a un ergot qui maintien l’ensemble (attention à la casse). Alors, ne soulevez pas trop et ne forcez pas.

     6.1 ) Si vous n’y arrivez pas voici ce que vous devez faire :

Reprendre le « Médiator » pour détacher l’écran tactile :

Soyez très prudent, car il y a de fortes chances pour que votre vitre soit collée, par endroit, avec de la colle fondue.

Pour la mienne c’était le cas, mais elle ne l’était que dans sa partie basse, du côté des haut-parleurs. Du coup, même en chauffant le cadre une minute au sèche-cheveux, puis en glissant une carte de type  « carte bancaire » par l’intérieur du cadre, ça n’a pas fonctionné.

Pour le reste, ça vient grâce à l’introduction du cutter ou de la lame fine. En fait, vous n’aurez rien à couper de dur mais simplement, en raclant contre la vitre de l’écran tactile, à découper la mousse qui s’est enduite de la colle adhésive du pourtour de la vitre.

MISE EN GARDE : Soyez extrêmement vigilant à ne pas trop rentrer votre lame et à bien racler du côté de la vitre, car directement sous la vitre tactile se trouve la dalle LCD. Le risque serait de transpercer la dalle LCD. N’introduisez pas plus de 1,5cm sur les côtés et 2,5 à 3 cm pour le bas et le haut (j’ai mesuré avec un Mètre)

Évitez d’arracher de gros bouts de l’écran, car lorsque vous les attraperez avec vos doigts pour les enlever, ils risquent de griffer la dalle LCD

Méfiez-vous lorsque vous arriverez au niveau de la nappe de l’écran tactile. J’ai choisi de ne pas la couper afin d’éviter qu’une partie ne racle la dalle LCD et l’abime.

Vous pouvez maintenant séparer l’écran tactile de la dalle LCD qui elle est solidaire des deux batteries, comme décrit plus haut.

     7 ) Il ne vous reste plus qu’à décoller l’écran tactile du cadre, à l’aide de votre outil (cutter, lame fine ou carte plastique). Allez-y avec douceur car le cadre est fragile. Attention aux connecteurs qui sont restés sur le cadre.

 

     8 ) Il faut nettoyer le cadre des résidus de colle et de mousse. Pareil pour le contour de la dalle. Allez-y délicatement, car le bord de la dalle est extrêmement fragile et peut se couper ou s’arracher.

 

Contour de la dalle à nettoyer

 

 

Une fois tout nettoyé, vous devriez avoir ça :

J’ai passé le pinceau fin sur l’écran LCD et soufflé en même temps dessus, avec un sèche-cheveux sur froid. Ensuite, je l’ai nettoyé avec la Chiffonnette.

 

         E) Remontage :

     1 ) Maintenant, il vous faut fixer le nouvel écran sur le cadre, grâce à l’adhésif de l’écran. Prenez soin de lui laisser les films protecteurs externe et interne durant la manœuvre. La nappe de l’écran se loge à l’intérieur du cadre dans le déport en bas à gauche (voir photo plus haut)

     2 ) Je vous mets la photo de l’écran neuf, auquel j’ai enlevé la protection de l’adhésif (partie horizontale en haut). Faire de même pour les autres côtés.

 

     3 ) Avant de reclipser l’ensemble écran avec son cadre au reste de la tablette, pensez à enlever le film de protection interne de l’écran.

 

     4 ) Il ne vous reste plus qu’à reclipser l’ensemble sur la dalle, en prenant soin de la nappe de l’écran tactile.

 

5 ) Pour le reste, c’est tout simple. Vous remontez et grâce à vos annotations ou votre mémoire, vous ne risquez rien. Pensez à tester votre tablette avant de remettre le dos. Pour cela, branchez votre tablette au secteur, car si la batterie est déchargée, vous risquez de penser à tort que la réparation n’a pas fonctionné.

Vérification du bon démarrage de la tablette et de ses applications, notamment la caméra frontale et dorsale ainsi que le son.

 

  • Pour les curieux, voici l’angle de la coque réparé et peint :

 

Voilà, j’ai fait ce tutoriel en date du 12/03/2015 car je n’en ai pas trouvé sur le net.

J’y ai pris du plaisir. J’espère qu’il vous sera utile.

Rappelez-vous de ne pas vous lancer dans cette aventure si vous n’acceptez pas les risques et les conséquences d’une maladresse ou d’une erreur de votre part.

Le forum : http://tablette-chinoise.net accepte simplement d’héberger ce tutoriel. Il n’est en rien responsable de ce que vous en ferez.

Pour ma part, vous vous serez rendu compte tout au long de cet écrit, si vous l’avez lu dans sa totalité, que je vous invite régulièrement à la plus grande prudence.

Je vous y propose simplement la méthode que j’ai employée lors du changement de l’écran de cette ONDA V989 A80.

Je ne suis pas un professionnel, je suis Nour.

 

Merci à Mezarie pour la relecture et les suggestions. 🙂

Partager cet article !

4 commentaires

  1. mezarie

    Je vais moi aussi me lancer dans le démontage d’une tablette qu’on m’a donné et je pense que ton tuto me servira merci

  2. LoLaTiOn

    Super Nour, ce tuto risque de motiver les utilisateurs désespéré qui ont surement du laisser leurs tablette de coté après un drame pareil.

    Félicitation pour le temps passé a rédiger cet article de qualité !

Laisser un commentaire